Qu'est-ce qu'un ioniseur d'eau ?

Un ioniseur d’eau est un appareil qui s’installe à proximité d’un point d’eau, sur un robinet d’eau froide placé généralement dans une cuisine,

L’installation est extrêmement rapide. En quelques minutes, vous disposez à volonté d’une eau alcaline ionisée anti-oxydante.

L’ioniseur d’eau est un appareil doté d’une chambre d’électrolyse.verre d'eau alcaline

L’eau qui arrive dans la chambre d’électrolyse, en passant par les électrodes, se divise en 2 flux :

  • une eau enrichie en électrons négatifs : c’est une eau réduite et alcaline.
  • une eau enrichie en électrons positifs : c’est une eau oxydée et acide.

Il existe plusieurs types d’ioniseurs d’eau :

  • des ioniseurs d’eau pour piscine, avec des électrodes en cuivre ou argent, destinés à la désinfection et la régulation du PH de l’eau.
  • des ioniseurs d’eau à usage industries, fonctionnant avec adjonction de sodium pour atteindre des PH très bas de 1 à 2, pour la désinfection des locaux.
  • des ioniseurs d’eau pour la consommation domestique, ce qui nous intéresse, avec des électrodes en titane plaqué de platine (toutes autres métaux sont à déconseiller car ils peuvent se dégrader avec l'effet d'ionisation et...polluer votre eau!). En utilisant ces ioniseurs d'eau, vous obtiendrez une eau alcaline enrichie en électrons négatifs, c'est-à-dire une eau antioxydante, aux bienfaits reconnus.

Ces ioniseurs d’eau pour la consommation sont pratiquement tous fabriqués en Asie depuis une quarantaine d’années ; la recherche d’une eau alcaline réduite (ou antioxydante) est une préoccupation importante dans ces pays. Ces appareils se sont répandus en Australie et aux USA depuis une quinzaine d’années. Ils sont arrivés en France depuis seulement 4 - 5 ans.