F.A.Q. sur l’eau alcaline

Quelle quantité d’eau alcaline puis-je boire à chaque jour?
De quelle façon l’eau ionisée nous est-elle bénéfique ?
Quelle est la différence entre l’eau alcaline et l’eau acide ?
Recommande-t-on l’eau ionisée alcaline durant la grossesse ?
Quel est l’impact d’un ioniseur sur l’écologie ?
A quel niveau de PH devrais-je commencer à boire l’eau alcaline ?
L’eau alcaline provoque-t-elle des effets secondaires ?
Combien de temps faut-il pour ressentir les effets bénéfiques de l'eau alcaline?
Puis je boire de l’eau alcaline avec les repas?
Est il déconseillé de boire de l’eau alcaline avec des médicaments ?
Quel est le meilleur moment pour boire de l’eau alcaline?
A qui déconseiller de boire de l’eau alcaline ?
Puis-je utiliser l’eau alcaline pour laver mes fruits et légumes?
Le goût de l’eau alcaline est-il différent ?
L’eau alcaline se conserve-t-elle ?
L’eau alcaline est-t-elle bonne pour les sportifs ?
Peut-on donner de l’eau alcaline aux animaux ?
Trop d’eau ionisée est-elle excessive ?
Comment reconnaître et combattre les problèmes dus un excédent acide ?
Quel est le rôle des anti-oxydants ?
Quel est le rôle de l’acidité dans l’apparition des maladies fonctionnelles et infectieuses ?
Comment et où brancher l'ioniseur d'eau KYK GENESIS 33000 ?
Pourquoi acheter un ioniseur de marque KYK ?


 

 

Quelle quantité d’eau alcaline puis je boire par jour ?

Il est recommandé de boire au minimum 8 verres d’eau par jour. Vous pouvez débuter en buvant 3 ou 4 verres d’eau alcaline par jour (1 litre) et graduellement vous pouvez porter votre consommation jusqu’à 10 à 12 verres par jour.

 

De quelle façon l’eau ionisée nous est-elle bénéfique ?

Après avoir préalablement filtré les substances toxiques, le ioniseur enrichit l’eau du robinet de différents minéraux sous forme ionique. L’eau potable alcaline ionisée obtenue est un précieux auxiliaire qui permet à notre organisme de réduire l’hyperacidité résultant de notre mode de vie.

 

Quelle est la différence entre l’eau alcaline et l’eau acide ?

  • Pendant l’électrolyse, l’eau est purifiée au moyen d’un filtre de charbon actif et se trouve divisée en une eau contenant d’une part des minéraux alcalins (calcium, magnésium, potassium, etc.) et d’autre part des substances acides (soufre, phosphore, etc.).
  • L’eau alcaline contient une surcharge importante d’ions négatifs OH et d’électrons libres : on dit donc que son effet est anti-oxydant
  • L’eau acide contient une surcharge importante d’ions positifs H+, on dit donc que son effet est oxydant.

 

Recommande-t-on l’eau ionisée alcaline durant la grossesse ?

L’eau alcaline permet la réduction des remontées acides et des aigreurs d’estomac qui sont fréquentes en fin de grossesse. Chez certaines personnes, et notamment lors du premier trimestre de la grossesse, il y a aussi une réduction évidente des nausées et vomissements. L’eau alcaline est donc particulièrement bénéfique lors de la grossesse.

 

Quel est l’impact d’un ioniseur sur l’écologie ?

Les avantages d’un ioniseur à l’égard de l’écologie sont multiples. Dans un premier temps, ils limitent notre impact direct sur celle-ci, car il n’est plus utile d’acheter de multiples d’eau de source ou minérale dans des conteneurs en plastique qui pourrissent, et c’est un euphémisme, notre environnement par une accumulation de déchets ménagers indestructibles. Cette réduction de produits ménagers est donc importante car elle représente une source importante d’économie de matières premières polluantes et coûteuses.

D’autre part, les multiples possibilités d’utilisation de l’eau ionisée acide en font une eau particulièrement écologique et bon marché. Cette eau, obtenue par électrolyse, ne contient aucun additif chimique. Son PH inférieur à 7 lui prodigue des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui lui permet de remplacer de multiples produits ménagers utiles dans le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain afin de nettoyer, désinfecter et même nettoyer les vitres, tout en limitant, et on ne le dira jamais assez, la pollution de l’environnement.

 

A quel niveau de PH devrais-je commencer à boire l’eau alcaline ?

 Vous pouvez commencer à un niveau de PH de 8.5 lors de la première semaine. Si vous n’êtes pas incommodé, passez à 9 de PH lors de la deuxième semaine, puis à 9.5 de PH les semaines suivantes. Le PH de 9.5 est conseillé pour une consommation quotidienne. Un niveau de PH supérieur à 9.5 est déconseillé pour la consommation d’eau quotidienne car le pH est très élevé et peut causer des effets secondaires indésirables comme des maux de tête. Il est conseillé aux personnes qui sont malades, qui ont une santé fragile, aux personnes âgées et aux personnes qui font beaucoup d’acidité de rester sur un même niveau pour deux semaines ou plus avant de passer au niveau de pH suivant pour permettre au corps de s’habituer progressivement à l’eau alcaline.

 

L’eau alcaline provoque-t-elle des effets secondaires ?

Il est possible qu’il y ait des effets secondaires lorsque vous commencez à boire de l’eau alcaline : maux de têtes, fatigue, douleurs musculaires, symptômes grippaux, selles plus foncées et plus odorantes, gaz. Rassurez-vous, ces effets secondaires sont un bon signe, car ils sont la preuve que votre corps se libère de ses toxines. En effet, les clusters d'eau alcaline pénètrent plus profondément dans les tissus et permettent d’expulser graduellement les déchets acides et les toxines qui se sont accumulés dans votre organisme au fil des années. Ces effets secondaires s'atténueront entre 3 jours et 3 semaines, en fonction de l’adaptation à l’eau alcaline de votre corps.

 

Combien de temps faut-il pour ressentir les effets bénéfiques de l'eau alcaline?

C’est fonction de chaque personne. Certains ressentiront les effets positifs au bout de quelques jours et d’autres, seulement au terme de quelques semaines.

 

Puis je boire de l’eau alcaline avec les repas?

Non. Votre estomac a besoin d’acidité afin de digérer la nourriture. Le fait de boire de l’eau alcaline en mangeant va tout simplement ralentir le processus de digestion.

 

Est il déconseillé de boire de l’eau alcaline avec des médicaments ?

Oui. Evitez de boire de l’eau alcaline 30 minutes avant et jusqu’à 2 heures après la prise de médicaments. Les clusters d’eau alcaline pénètrent dans les cellules de votre corps beaucoup plus rapidement que toute autre eau et il est préférable de laisser aux médicaments leur rythme normal d’assimilation par l’organisme.

 

Quel est le meilleur moment pour boire de l’eau alcaline?

Il est conseillé de prendre votre premier verre dès le lever car l’estomac vide permet une absorption plus rapide. Ensuite, étalez la consommation jusqu’à la fin de la journée. N’oubliez pas les contraintes liées à l’absorption de médicaments.

 

A qui déconseiller de boire de l’eau alcaline ?

Il est déconseillé aux jeunes enfants de moins de 3 ans de boire de l’eau alcaline, mais uniquement de l’eau purifiée (PH 7) qui leur permettra toutefois d’éviter le chlore et les autres contaminants de l’eau du robinet, qui sont nombreux dans certaines régions de France. Par contre, les enfants entre 4 et 12 ans peuvent boire de l’eau alcaline sans aller au-delà de PH 9. - Quant aux personnes âgées qui ont accumulé des toxines durant de nombreuses années, elles doivent commencer par boire de très petites quantités d’eau alcaline, comme par exemple 1 ou 2 verres par jour sans excéder le PH 8.5

 

Puis-je utiliser l’eau alcaline pour laver mes fruits et légumes?

  • Les pesticides utilisés pour traiter les fruits et légumes sont issus principalement de produits pétroliers. L’eau du robinet et l’huile n’étant pas miscibles, lors du lavage des fruits et légumes avec l’eau du robinet, les pesticides ne sont pas éliminés de manière efficace. Il faut savoir que l’eau alcaline forte (PH supérieur à 11) à la capacité de dissoudre les pesticides en émulsifiant les huiles. Il est donc recommandé de tremper vos fruits et légumes dans un récipient rempli d’eau alcaline forte pendant une vingtaine de minutes.
  • Après avoir jeté l’eau, vos fruits et légumes se conserveront plus longtemps au réfrigérateur.
  • A l’inverse, si vous soupçonnez une présence de bactéries sur vos fruits et légumes, trempez les quelques minutes dans l’eau acide (PH 3.5 ou moins) qui agira comme désinfectant.

 

Le goût de l’eau alcaline est-il différent ?

Oui, car le filtre du ioniseur supprime le goût et l’odeur du chlore qui est contenu dans l’eau du robinet. D’autre part, l’électrolyse diminue la grosseur des clusters: les grappes originales de 12 à 16 molécules sont ramenées à des grappes de 5 à 8 molécules, ce qui donne un goût de l’eau plus doux et plus soyeux. Votre café ou Thé sera d’une qualité bien supérieure. L’eau alcaline est également idéale pour la cuisine car les aliments sont mieux hydratés et les saveurs s’en ressentent davantage.

 

L’eau alcaline se conserve-t-elle ?

Du fait de la conception de l’ioniseur pour un usage résidentiel, la consommation d’eau ionisée doit être quasi immédiate. Les molécules d’eau qui ont été séparées et rendues instables par électrolyse vont lentement revenir à un état stable. C’est la raison pour laquelle l’eau ionisée ne peut être embouteillée et que ses propriétés sont temporaires. D’autre part, les propriétés anti-oxydantes (ions hydroxyles) de l’eau ionisée alcaline disparaissent en moins de 24 heures, le pH alcalin revient à un pH neutre dans l'espace de 1 à 2 semaines et les micro-grappes d’eau durent seulement 1 à 3 mois. Il est donc préférable de boire l’eau alcaline directement de l’ioniseur. Par contre, et si toutefois, vous souhaitez conserver l’eau quelques heures, nous vous conseillons de la mettre dans une bouteille de verre, puis dans un endroit sombre et frais, tel un réfrigérateur.

 

L’eau alcaline est-t-elle bonne pour les sportifs ?

Bien sûr. Comme nous l’avons déjà souligné, l’eau alcaline étant constituée de micro grappes qui sont absorbées plus rapidement, la réhydratation des tissus de l’organisme est donc plus active. De plus, l’eau alcaline favorise l’augmentation du taux de l’oxygène dans le sang, ce qui par conséquence permet aux tissus musculaires et aux organes de se fournir en grande quantité d’oxygène, ce qui améliore les performances et l’endurance.

De plus, l’eau alcaline aide à la neutralisation de l’acide lactique qui est produite dans les muscles durant l’entrainement physique, et permet, en conséquence, une récupération plus rapide.

 

Peut-on donner de l’eau alcaline aux animaux ?

Absolument, les effets sont identiques à ceux produits sur les humains.

 

Trop d’eau ionisée est-elle excessive ?

Non. Plusieurs consommateurs d’eau alcaline ionisée peuvent consommer 4 litres par jour, voire davantage, et ils en ressentent de grands bienfaits, en opposition à beaucoup de gens qui sont trop acides, ce qui, malheureusement, favorise les problèmes de santé. Plus le corps est acide et plus les probabilités sont grandes que la maladie s’y installe. Un corps en bonne santé est la conséquence d’une nourriture équilibrée et de l’absorption d’eau alcaline, sans oublier certains aliments alcalins tels les fruits et légumes.

 

Comment reconnaître et combattre les problèmes dus un excédent acide ?

Il faut apprendre à reconnaître les signes externes qui démontrent un corps trop acide : éruptions cutanées, cernes sous les yeux, peau et ongles craquelés, cheveux cassants, obésité. D’autres signes incluent des maux d’estomac, de l’indigestion, des problèmes d’irritabilité, de dépression, des réactions allergiques, et d’autres problèmes dont la liste n’est pas exhaustive. Lorsque le PH de l’organisme est amélioré par une alimentation alcaline et surtout par de l’eau alcaline, les défenses de l’organisme s’en trouvent renforcées et permettent de rétablir des conditions de santé optimales.

 

Quel est le rôle des anti-oxydants ?

Les anti-oxydants sont des nutriments présents en grandes quantités dans de nombreux fruits et légumes, en particulier dans les fruits rouges, les carottes, les épinards et les tomates, mais aussi dans les céréales, le café et le thé. Les anti-oxydants les plus répandus sont le ß-carotène (provitamines A), la vitamine C (acide ascorbique), la vitamine E (tocophérol), les polyphénols et le lycopène. Leur activité s’oppose à celle des radicaux libres, des substances chimiques produites dans les cellules vivantes qui endommagent l’ADN.

Tout comme un régime riche en fruits et légumes, une alimentation naturellement riche en anti-oxydants est associée à une diminution du risque de cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac et du poumon. En revanche, la consommation d’anti-oxydants sous la forme de compléments alimentaires présente plus de risques que de bénéfices : il est prouvé qu’elle ne réduit pas le risque de cancer et que la consommation de compléments alimentaires à base de bêta-carotène augmente significativement le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.

Dans un objectif de prévention des cancers, il est donc recommandé d’avoir une alimentation riche en anti-oxydants, ce qui va de pair avec la consommation quotidienne d’au moins cinq portions de fruits et légumes.

La consommation de compléments alimentaires contenant des anti-oxydants n’est, quant à elle, pas conseillée, sauf en cas de carence particulière. Elle sera alors encadrée par un médecin. En cas de cancer, la consommation de compléments alimentaires contenant des anti-oxydants est d’autant plus déconseillée qu’elle peut nuire à l’efficacité des traitements.

Quel est le rôle de l’acidité dans l’apparition des maladies fonctionnelles et infectieuses ?

Force est de reconnaître aujourd’hui, en raison de nos habitudes alimentaires et du mode de vie que nous menons, que si l’équilibre acido-basique est rompu, c’est presque toujours vers l’acidification.

Le déséquilibre acido-basique, dans le fonctionnement des différents systèmes organiques de l’être humain (sang, lymphe, humeur, bouche, estomac, vésicule, intestin, peau, poumons, reins) entraîne la surcharge du terrain organique en toxines diverses. Les déchets qui s’accumulent sont soit des substances exogènes qui ont trouvé le terrain favorable à leur prolifération (microbes, parasites), soit des toxines alimentaires résiduelles qui n’ont pu être éliminées (acide urique, urée, cholestérol, plaque d’athérome).

La surcharge du terrain en déchets provoque de graves dommages à l’organisme. Les sérums et liquides organiques qui charrient les déchets s’épaississent et circulent de plus en plus difficilement. La circulation sanguine et l’irrigation des tissus se ralentissent et les échanges cellulaires s’appauvrissent. Les substances nourricières et l’oxygène actif ont de la peine à être véhiculés jusqu’à leur site d’utilisation. Outre les troubles fonctionnels qui en résulte s’ajoutent les lésions provoquées par l’agressivité des déchets. Les toxines acides ou basiques (plus rarement) irritent, enflamment et finissent par détruire les tissus. Le déséquilibre acido-basique organique entraîne chez l’être humain l’apparition de maladies ponctuelles, chroniques ou dégénératives. Si les deux premières constituent un état morbide facilement réversible (mycoses, aphtes, gastrites, colites, migraines, eczémas, cystites, sinusites), il en va tout autrement des maladies dégénératives. Rien ne résiste aux toxines acides et à leur agressivité. Les tissus osseux, les articulations, les vertèbres sont rongées, cariés, corrodés, induisant des arthroses dégénératives.

De même l’organisme, en puisant sans cesse dans les réserves alcalines intestinales pour neutraliser les toxines acides, finit par déstabiliser la flore microbienne saprophyte intestinale. 400 germes saprophytes vivent dans l’intestin, et ce, en bonne intelligence avec l’organisme. Leur rôle est d’assurer la pérennité du système immunitaire en neutralisant les germes pathogènes. Une simple modification du pH intestinal (naturellement alcalin) vers l’acidité entraîne la prolifération de germes pathogènes avec l’apparition de maladies, hélas trop bien connues : colibacilloses, cystites, pyélonéphrites, mycoses digestives, sinusites, angines, etc.

Comment et où brancher l'ioniseur d'eau KYK GENESIS 33000 ?

L'ioniseur d'eau GENESIS 33000 s'installe à proximité immédiate du lavabo (généralement dans la cuisine) et se branche à un robinet standard au moyen d'un adaptateur (inclus) vissé à la sortie d'eau du robinet. L’ensemble s’installe en moins de 5 minutes et ne nécessite pas l’intervention d’un plombier.

Pourquoi acheter un ioniseur de marque KYK ?